Septembre 2019 : Le Livre Voyageur !

Nous avons reçu en juin les enseignants ressources en littérature Jeunesse de la circonscription de Boulogne et leur conseiller pédagogique Monsieur Fernandez.

Pendant une journée, ils ont pu se pencher sur une sélection d’albums par niveau d’âge préparée par Opalivres et ainsi choisir un livre pour chaque niveau qui voyagera de classe en classe pendant toute l’année scolaire 2019/2020 pour un travail approfondi.

Un carnet de voyage sera rédigé par chaque classe/étape et constituera un document précieux dans l’acquisition par les enfants concernés d’une culture littéraire.

Octobre 2019 : Accueil du groupe académique de recherches en littérature Jeunesse

Les nouveaux locaux d’Opalivres nous permettent d’accueillir différents groupes pour des réunions de travail très fructueuses avec, en support, les livres de nos collections.
Après, les enseignants ressources en littérature jeunesse de Boulogne-sur-Mer, à la recherche de leurs “livres voyageurs”,
après la préparation des séances avec l’INSPÉ, centre d’Outreau, dans lesquelles nous présenterons des albums et des contes pour les trois cycles,
nous avons accueilli les membres du groupe académique de recherches en littérature jeunesse pour un journée de travail intense autour de la littérature jeunesse.

Dans tous les cas, la richesse et la diversité de nos collections et notre expertise dans la connaissance de ces ouvrages font merveille !

Novembre / décembre 2019 : Interventions à l’INSPÉ – Centre d’Outreau

Les 18 et 22 novembre et le 12 décembre, Marie-Françoise et Pascale sont intervenues auprès des fonctionnaires stagiaires de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation , Centre d’Outreau.
Elles étaient invitées par Madame Thorel, professeur de français.

À raison de 2 heures par intervention, elles ont enchaîné présentation des missions d’Opalivres, présentation et lecture d’albums, présentation et travail autour de différentes versions du conte « Le petit chaperon rouge » et de ses dérivés, simulation d’un cercle de lecture avec des albums choisis, le tout sous l’œil attentif et intéressé des futurs professeurs des écoles.

Dernière animation le 16 décembre avant une exposition sur les contes en avril !