DOCUMENTAIRE – Dès 9 ans *
de Valéria ALOISE
illustré par Margot TISSOT
Editions Helvetiq – 22,00 €
Après « Jobs de Wouf » (* Opalivres en 2022) qui montrait la grande diversité des « métiers » de chiens, la même équipe autrice-illustratrice récidive pour évoquer l’image des chiens dans l’art.
Dans trente oeuvres de toute époque, Valéria Aloise traque la représentation des chiens.
S’ils sont rarement le sujet principal, ils apparaissent souvent au côté de leurs meilleurs amis (les hommes).
Leur présence témoigne de la place changeante qu’ils ont occupée au fil des périodes. Ainsi :
-A la Préhistoire ils sont associés principalement à des scènes de chasse.
-A la Renaissance, un petit chien aux côtés de ses maitres symbolise la fidélité entre époux. (Les époux Arnolfini de Jean Van Ecck)
-A l’époque moderne, un lévrier ou un bichon est d’abord un indicateur du statut social de son maître (Lucas Cranach l’ancien).
-Au milieu du 19e les chiens deviennent principalement des compagnons pour les humains (Autoportraits avec chien de Frida Khalo).
Ils sont alors parfois tellement proches des hommes que certains artistes les représentent dans des postures humaines (Chiens jouant au poker de C.M. Coolidge) ou habillés comme des mannequins (les célèbres braques du photographe William Wegman.)
-De nos jours ils sont parfois associés à des objets de consommation, parfois de véritables icônes de la culture populaire (Chiens ballons de Jeff Koons, ou Chiens dansants et chien DJ de Keith Haring ).
Les dessins réalisés par Margot Tissot à la manière des différents artistes sont assez évocateurs et permettent d’inclure des éléments supplémentaires des phylactères, pour clarifier leur rôle, mais il est dommage de ne pas montrer les représentations des oeuvres originales.
Le côté un peu loufoque du livre avec ses illustrations très colorées, les réflexions amusantes du chat du concierge de ce musée fictif, donne à ce documentaire au sujet plutôt sérieux, un aspect attrayant pour les jeunes lecteurs auquel il s’adresse…





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.