ALBUM – Dès 5 ans **
de Miguel TANCO
Éditions Grasset jeunesse – 18€
Après « L’étincelle en moi » et la physique, honneur aux mathématiques avec ce deuxième volet de la trilogie scientifique pour les petits de Miguel Tanco.
Une fillette observe sa famille. Chacun en toute liberté s’épanouit en exerçant sa passion. C’est la peinture pour son père, la recherche scientifique pour sa mère, la musique pour son frère, mais elle, qu’est-ce qui la passionne vraiment ?…
Elle nous raconte comment grâce à l’école, elle a essayé en vain plein d’activités et s’est aperçue en regardant le monde que les maths sont partout cachées autour d’elle et qu’elle adore chercher à les détecter dans les vagues d’un lac ou les ramifications d’un arbre…
On retrouve ici les qualités du premier volet. Dans la première partie de l’album, des phrases très courtes accompagnent de joyeuses illustrations où l’on voit vivre en famille la fillette, où l’on perçoit sa curiosité et son regard sur le monde…
A ce titre, la double page qui montre les membres de la famille évoluant chacun suivant son centre d’intérêt dans une brocante est particulièrement significative pour exprimer le fait que chacun a sa manière de voir le monde.
La seconde partie de l’album se présente ici aussi comme un cahier où elle relate le fruit de ses recherches sur les formes mathématiques rencontrées précédemment dans une présentation et des illustrations tout à fait à hauteur d’enfant.
En bonus, un QR code permet d’accéder en ligne à des propositions d’activités à réaliser en famille ou à l’école.
Un album réjouissant qui montre que les mathématiques peuvent passionner les filles et devenir un terrain de jeu ouvert sur la compréhension du monde.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.