ALBUM – Dès 8 ans **
de Catherine C. LAURENT
illustrations de Bénédicte NEMO
Éditions Cipango – 19€
Kânya était une danseuse sacrée du palais royal du Cambodge, une apsara. C’est là qu’elle avait rencontré Kosal, qui lui, s’occupait des jardins.
Si la vie avait continué, selon la tradition, les deux amoureux n’auraient pu vivre ensemble car Kânya n’aurait dû consacrer sa vie qu’à la danse.
Mais le malheur s’était abattu sur le pays avec les massacres et les deux jeunes gens avaient réussi à fuir et se réfugier dans un sanctuaire de pierres, caché au cœur d’une forêt profonde.
S’ils pouvaient vivre librement leur amour, comment ne pas penser à ce qu’il était advenu des autres…
Un album qui, même s’il parle des massacres perpétrés par les khmers rouges, met essentiellement l’accent sur la culture traditionnelle cambodgienne avec les apsaras et les danses sacrées, une tradition qui a bien failli disparaître.
Les illustrations plongent le lecteur dans l’atmosphère de sérénité des temples de pierres d’Angkor, à la rencontre d’une civilisation fascinante. C’est superbe !
Deux pages documentaires en fin d’album reviennent sur l’histoire du pays, et la volonté de faire renaître la danse des apsaras.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.