ROMAN – Dès 15 ans *
de Philippe LECHERMEIER
Editions Flammarion Jeunesse – 17,90€
Helter Skelter est le nom d’un chaos initial qui a renversé le monde connu, dispersant mystérieusement certains individus à travers la planète, il a été suivi de guerres et de bombardements.
Dans les mois qui suivent, il faut survivre !
Sauterelle est le surnom d’une jeune sportive de haut niveau qui vit maintenant en Alaska, à Anchorage, dans un mobil-home, entourée d’une meute de chiens dont elle s’occupe. Elle a été abandonnée par sa mère, il y a bien longtemps et elle a grandi, ballottée de foyers en familles d’accueil.
Le sport et surtout le football est toute sa vie, c’est lui qui la fait tenir !
Sauterelle a intégré l’équipe des Wolverines. Elle est très douée et fait de l’ombre à Maxine, qui fait partie de l’élite locale. Coups en douce, vengeances et mauvais tours sont quotidiens.
Alors que Sauterelle est sélectionnée dans les meilleurs joueurs pour la rencontre contre les Supersonics, elle croise Nils, un des joueurs de l’équipe adverse.
À la suite d’une soirée de clôture du championnat, Sauterelle se retrouve, contre son gré, dans le bus qui ramène les Supersonics dans un autre état américain. Persuadée d’un complot qui l’a enlevée d’Anchorage, elle parvient tout de même à se remettre à jouer et devient l’un des meilleurs éléments de l’équipe.
Pourtant ce qu’elle découvre alors, la fera fuir loin du bonheur de jouer et de la douceur relative de la vie au campus….
Dans un climat post apocalyptique, Philippe Lechermeier, nous entraîne dans une société qui essaie de recoller les morceaux d’un monde fracassé. Il nous décrit une facette de la population, celle qui se reconstruit grâce au sport et nous voilà à la suite de l’héroïne dans l’univers du football.
Mais c’est aussi l’occasion de suivre la jeune Sauterelle dans son quotidien de survivante d’abord et d’aventurière ensuite, dans son road-trip à travers l’Ouest américain et les terres dévastées.
L’auteur souligne la violence, le racisme d’une telle situation, mais aussi ce qu’il reste de chaleur humaine.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.