ROMAN – Dès 10 ans *
De Jean-Luc MARCASTEL
Illustré par Cécilia LAPEZE
Éditions Didier Jeunesse – collection (Mon marque-page +) – 13,90 €
A la mort de leur père, Lilou, 12 ans, brillante élève, son petit frère Timéo et leur mère doivent quitter leur appartement parisien et s’installer dans la vallée de l’Essonne dans une ancienne maison de famille reçue en héritage.
Lilou tient de son père le goût de la lecture et adore fouiner dans le grenier regorgeant de cartons, caisses et bibliothèques.
Timéo, effrayé par les araignées et leur toile ne s’aventure jamais dans la pièce, laissant Lilou libre d’explorer pendant des heures.
Elle va découvrir un carnet en cuir très poussiéreux ayant appartenu à un jeune garçon, Jules Bonnargent. Il vivait dans la maison à la fin du XIXème siècle avec son oncle Archibald qui l’avait recueilli à la mort de ses parents.
Dans son journal, Jules raconte les derniers préparatifs de l’engin amphibie, le Limulex, que son oncle inventeur a imaginé en secret et qu’ils s’apprêtent à présenter à l’Exposition universelle de Paris en avril 1900.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu et la rencontre avec une mystérieuse vahiné, Matahina, et une créature monstrueuse vont bouleverser la vie de Jules et d’Archibald accompagnés de leur majordome-automate Maurice.
Un roman fantastique plein de rebondissements au cœur du Paris de la fin du XIXème siècle.
L’auteur nous donne un aperçu des effets du colonialisme avec l’accaparement du patrimoine tribal.
Jean-Luc Marcastel s’est inspiré de Jules Verne avec ses récits sous-marins et surtout Howard Phillips Lovecraft et ses Grands Anciens.
A noter en annexe, un article sur les Empires coloniaux et une description bien détaillée de l’Exposition universelle de 1900.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.