ROMAN – Dès 14 ans **
d’Yves GREVET
Editions Syros – 16,95€
Depuis que des maladies ont été transmises des animaux aux êtres humains, le gouvernement a interdit et parqué tous les animaux dans une zone interdite : « les enclos de sauvagerie ». Dès lors, tout élevage, toute détention d’animaux domestiques sont formellement interdits et réprimés.
Jarod, un adolescent, a dû abandonner, lui aussi, son chien Syrius et cela le mine psychologiquement. Il y pense tout le temps. Une nuit, il entend des aboiements dans la ville. N’y tenant plus, il descend et a le bonheur de retrouver quelques instants Syrius. Il ne peut ni le garder ni le cacher, ses parents risquent pour cela une forte amende et même de faire de la prison.
Au collège, il partage ses peines de plus en plus avec une jeune fille de sa classe, Nora, qui aime la nature, sait reconnaître les chants d’oiseaux et qui, elle aussi, a dû abandonner son chien. Nora apprend que le chien de Jarod, après son passage en ville, a été attrapé et relâché dans le Morvan.
Alors que les vacances d’été approchent, elle propose à Jarod de tenter de le retrouver et d’entrer illégalement dans un « enclos de sauvagerie ».
Pour cela, il faut élaborer une stratégie, d’abord pour convaincre leurs parents de les laisser partir, puis arriver à entrer dans cette zone. Il paraît qu’il n’y a pas que les bêtes qui y sont sauvages…
L’auteur s’appuie sur notre récente expérience de la crise du covid 19 qu’il pousse à son maximum : et si à cause de cela tous les animaux étaient tués, parqués ? Plus d’oiseaux, plus de nature… Que deviendrions-nous ?
Yves Grevet remet l’être humain au cœur de la nature qui peut être fragile, belle, mais aussi parfois dangereuse. Chacune des décisions de Jarod et Nora est un risque, mais aussi une opportunité, une occasion de rencontre. Nos héros en sortent grandis !
Une écriture qui nous fait vibrer, nous interpelle et qui offre à la lecture beaucoup de plaisirs.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.