ALBUM – Dès 6 ans *
de Loren LONG
traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Chun-Liang YEH
Editions Hongfei – 16,90 €
Après avoir successivement conduit pendant des années les enfants de l’école à la maison, puis des personnes âgées de la maison de retraite à la bibliothèque, le bus jaune vieillissant est stationné à l’écart de la ville.
Mis au rebut, il devient alors le refuge de SDF.
Déplacé à nouveau et abandonné toutes portes ouvertes, il va cette fois accueillir un joyeux troupeau de chèvres.
Enfin quand la vallée où il stationne désormais sera inondée, immergé, il deviendra le refuge des poissons…
Loren Long explique en fin d’ouvrage, la genèse de ce livre sur le temps qui passe et les changements liés, par sa rencontre d’un vieux bus scolaire rouillé et entouré de chèvres lors de ses joggings quotidiens.
Ce bus lui a donné l’idée de ce scénario.
Aucun souci écologique, ici, mais la nostalgie qui pointe est balayée par la satisfaction de la mission accomplie du mieux possible lors des différentes périodes de l’histoire du bus.
Une illustration réaliste au fusain et crayons de couleurs avec des taches de peinture colorées qui font ressortir le jaune du bus scolaire et aussi le plaisir des utilisateurs installés à l’intérieur, ou occupés à le « customiser ».
Des onomatopées symbolisant chaque utilisateur successif, accompagnent le texte débordant d’un optimisme à toute épreuve, qui fonctionne un peu comme un refrain.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.