ROMAN – Dès 13 ans
de Julia BILLET
Editions du pourquoi pas ? – 7,00 €
Ana s’insurge. Le livre que sa grand-mère lui a suggéré de lire est désormais interdit, retiré des bibliothèques et librairies par le nouveau gouvernement en place. Comme bien d’autres ouvrages, censuré !
Avec le soutien de quelques adultes pareillement indignés (Lili la mamie contestataire, une de leur prof,…), l’ado et ses deux copains Lisa et Luc vont chercher le moyen d’organiser la résistance.
Un livre court (45 pages) et percutant qui montre des adolescents d’aujourd’hui prendre conscience des dangers du populisme et lutter pacifiquement contre un règlement qu’ils trouvent inique et liberticide …
Pour la première fois, Ana, Lisa et Luc vont être amenés à réfléchir au pouvoir des livres. Ils vont chercher ce qui fait tellement peur aux autorités qu’elles cherchent à en empêcher la lecture. Ils vont explorer les thèmes qui posent problème et les mettre en regard de leurs convictions…
A partir de leur constat, les trois ados décident de monter une bibliothèque de prêt des livres interdits (dont des exemplaires dorment dans les bibliothèques de leur entourage).
Motivés et organisés, ils vont utiliser des outils d’aujourd’hui (ordinateur, géocaching…) , définir leur plan d’action et chercher à développer les moyens d’élargir leur public cible.
Un livre écrit en écriture inclusive, qui alerte, donne à réfléchir, tout en appelant cependant à la prudence, et qui montre un exemple d’action engagée à portée d’adolescents.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.