ROMAN/CONTE – Dès 8 ans **
de Ludovic FLAMANT
illustrations d’Emilie SERON
Éditions la Partie – 22,90€
Tout d’abord, il y a Lièvre et Blaireau, liés par une véritable amitié et qui aiment se retrouver dans le terrier de l’un ou de l’autre pour partager leurs souvenirs communs et parler du quotidien…
Autour de Blaireau et de Lièvre gravite toute une galerie de personnages attachants, Madame lapin et ses lapereaux turbulents, Taupe la gourmande qui pointe son nez toujours au mauvais endroit, Sanglier, sincère mais souvent maladroit avec ses grosses fesses, Campagnol qui a le don rare de voir comment améliorer le monde autour de lui, Renarde Taxi, toujours présente pour transporter les uns ou les autres, Martin-Pêcheur le poète qui improvise, Escargot qui ne manque pas de talent, mais n’en fait pas étalage, Docteur Ecureuil qui se verrait bien poète, lui aussi, mais pas si évident…
Tandis qu’un bal et un spectacle de contes sont annoncés, un accident se produit bouleversant le programme et provoquant l’organisation de veillées où chacun mettra en scène son talent…
Un seul personnage n’est pas le bienvenu dans cette joyeuse assemblée et pour une bonne raison, c’est Grand-Duc, surtout depuis le drame qu’il a causé et qui pourrait bien se reproduire. Alors attention d’être bien sur ses gardes…
Ponctuée de contes, de poèmes, de chansons, cette fable animalière est pleine de charme et d’émotions.
Elle célèbre l’amitié, le vivre ensemble et la solidarité qui permettent de surmonter l’adversité, les liens et les récits qui font société.
Ces sujets sont abordés avec sensibilité par Ludovic Flamant dont on avait déjà apprécié le talent avec « Bastien, ours de la nuit », un coup de cœur d’Opalivres.
Notons aussi les illustrations qui donnent vie à tout ce petit monde. Dans une mise en page dynamique, elles s’intègrent parfaitement au récit en lui donnant du rythme.
A lire seul dès 8 ans, chapitre après chapitre, ou à « savourer en lecture partagée, soir après soir » à partir de 5 ans.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.