ALBUM – Dès 10 ans **
de Eléonore CAGNEAU-DERACHE
illustré par Marc DANIAU
Editions des éléphants – 16,00 €
1954 – Cassius Clay 12 ans, flanqué de son petit frère, vient se plaindre auprès d’un policier du vol de son vélo. Joe Martin qui est aussi entraîneur de boxe, propose au garçon de le coacher. Cassius est doué et travailleur. Il enchaine bientôt les victoires.
A 13 ans, bouleversé par l’assassinat raciste d’un ado noir il décide de devenir champion pour s’enrichir, sortir sa mère de la misère, et surtout changer l’image des noirs. Il travaille alors avec deux entraineurs à la fois.
Écœuré par la ségrégation qui persiste malgré ses médailles, il se convertit à l’islam et prend, à 22 ans le nom de Mohamed Ali. Engagé, il refuse de participer à la guerre au Vietnam, ce qui lui interdit un temps de monter sur le ring.
Ce formidable champion a aussi des amitiés controversées et un tempérament facilement provocateur.
Atteint de la maladie de Parkinson, diminué, il est chargé en 1996 de ranimer la flamme olympique aux JO d’Atlanta.
Il s’éteint en 2016 à l’âge de 74 ans.
Le livre retrace surtout l’histoire de la jeunesse de Cassius Clay à travers des textes lui donnant la parole et ceux évoquant les souvenirs de son premier coach.
Plutôt qu’une véritable biographie, l’autrice choisit de favoriser quelques éléments marquants de sa vie, et cela rend le texte vivant.
Les illustrations réalistes, aux teints chauds et en pleine page de Marc Daniau sont évocatrices. Elles donnent à voir l’Amérique de l’époque.
Deux pages en fin d’ouvrage apportent quelques précisions utiles sur le ségrégation raciale et la lutte pour les droits civiques.
Un livre au beau format.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.