ROMAN GRAPHIQUE – Dès 8 ans **
écrit par Irène COHEN-JANCA
illustré par Giulia VETRI
Éditions des éléphants – 15€
En 1940, Riga en Lettonie est envahie par l’armée rouge. Nita comprend que le monde change autour d’elle.
Sa mère agit différemment de d’habitude et se querelle avec son père.
Une nuit, les soldats les obligent à quitter leur ville et les emmènent dans un train aux conditions inhumaines vers la Russie où elle est séparée de son père. Désormais seule avec sa mère, c’est vers les profondeurs de ce pays, bien au-delà de l’Oural que le train les emmène. Elles y nouent une relation forte avec un « vieux monsieur ».
Le Kolkhose où ils arrivent est aussi misérable que la maison qui leur est assignée. Dans cette maison vivent aussi une femme aux allures de sorcière et son fils Ivan, un petit garçon très maigre aux beaux yeux bleus.
La vie en kolkhose s’avère difficile pour tous mais entre Ivan et Nita une amitié nait peu à peu sur fond de souffrance partagée.
L’auteure et l’illustratrice, avec beaucoup de finesse et une belle symbiose, éclairent le lecteur avec beaucoup d’humanité. La puissance des enfants à créer des liens et à se découvrir illumine une triste page de l’histoire à la manière d’un conte. Un livre qui peut se lire dès 8 ans mais qui enrichira la connaissance des plus grands tout en résonnant avec le temps d’aujourd’hui.
Les quelques pages explicatives en fin d’ouvrage éclaireront sur cette période du siècle dernier.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.