BANDE DESSINEE – Dès 11 ans **
Scénario : MORVAN Jean-David
Dessin : EVRARD David
Couleurs : WALTER
Postface : HALTER Marek
Editions Glénat – 15 €
« Si tu rentres, n’oublie pas d’en parler »
« Mais un jour dans notre vie, le printemps refleurira » est le dernier tome de cet éprouvant témoignage de Simone (tome 1 « Obéir c’est trahir, désobéir c’est servir », tome 2 « Tu entres par la porte mais tu ressortiras par la cheminée »)
Un dernier acte qui raconte la fin de la guerre mais pas la fin de la souffrance car la route pour retrouver la liberté est semée d’atroces douleurs : la débâcle des nazis et leurs crimes, l’empreinte prégnante de ces années dramatiques et le retour au sein de la société.
Enfin, 43 ans après, c’est le soulagement, Simone témoigne au procès de son tortionnaire Klaus Barbie qui sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Un biopic bouleversant qui retrace sans détour l’enfer des camps, la force de la résistance et la volonté indéfectible de témoigner.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.