ALBUM – Dès 6 ans **
de DA WU
traduit du chinois par Chun-Liang YEH
Editions Hongfei – 14,90 €
Alors que deux frères se chamaillent, on assiste à l’irruption d’un éléphanteau dans la chambre qu’ils partagent.
Enfermés dans leur ressentiment, les garçons ignorent cette intrusion peu banale. Chacun boude, campe sur ses positions.
Pas question de bouger, de céder, de faire le premier pas.
L’autre n’a qu’à s’y coller!
Pendant ce temps l’animal grossit, grossit…
« An elephant in the room » le titre de l’album en anglais (et peut être en chinois aussi) est une expression courante qui désigne un problème, que tout le monde voit mais que personne ne se décide à prendre en charge.
Cette expression prise ici au pied de la lettre, comme le pachyderme sympathique de l’album, sont la métaphore de la rancœur qui animent les garçons après leur brouille.
L’illustration pleine d’humour, très simple, réalisée aux crayons de couleur, laisse beaucoup de place, au blanc, au vide au départ. Elle se charge peu à peu au point de saturer complètement l’espace.
Les personnages sont expressifs alors même qu’ils sont représentés sans bouche ni nez. Une manière de décrire qu’ils ne veulent ni parler, ni sentir.
Les occupations favorites de chacun : le petit avec son casque audio vissé sur les oreilles, le grand plongé dans son livre, sont de plus en plus difficiles à maintenir quand l’éléphant prend toute la place.
Comme dans « Deux frères en camping » ** Opalivres 2025, DA WU l’auteur illustrateur s’inspire de ses souvenirs d’enfants et se représente avec son frère dans une situation de départ plausible avant d’imaginer une suite cocasse et irréelle.
La fin, fantaisiste et drôle et qu’on n’avait pas vu venir, ne manque pas d’humour…
Les lecteurs imagineront très facilement la morale de l’histoire.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.