ALBUM – Dès 3 ans
écrit par Maële VINCENSINI
illustré par Émilie ANGEBAULT
Éditions Thierry Magnier – 16,90 €
S’endormir ou se réveiller avec une histoire.
C’est la nuit, Petite Mimi doit se coucher. D’abord elle se met bien au chaud sous la couverture, ensuite c’est un câlin par les parents (très important). Mais Petite Mimi a bien du mal à s’endormir, elle repense à sa journée trépidante. Heureusement elle est entourée de petits êtres fantastiques qui vont la rassurer et lui apporter tout ce qui lui manque : un doudou, un autre bisou… et une histoire du soir bien sûr !
C’est le matin, Petite Mimi doit se lever. D’abord elle s’étire de la tête aux pieds, ensuite c’est un câlin par les parents (très important). Mais Petite Mimi a du mal à quitter son rêve de libellules scintillantes et à se lever. Heureusement ses amis vont une fois de plus l’accompagner pour la toilette, l’habillage, le petit déjeuner… Ça y est Petite Mimi sort enfin de son lit, prête pour une nouvelle journée !
Un album très original puisqu’il propose deux histoires qui se complètent. Quand on a lu la première, il suffit de retourner le livre pour découvrir la deuxième. Bâties sur la même trame narrative, on retrouve souvent le même texte dans les deux histoires avec parfois une petite variante adaptée au moment de la journée. Les dialogues, plein d’humour, des petites créatures (fées, lutins, personnages fabriqués avec des éléments de la nature…) sont inscrits dans des bulles pour une lecture animée.
L’histoire du soir est un rituel bien connu, l’histoire du matin un peu moins, sans doute parce que les parents sont moins disponibles. Elle ne figure pas dans les rituels, voilà donc une occasion d’y remédier pour se lever du bon pied.
Avec des illustrations aux couleurs du soir pour la première histoire et qui s’éclaircissent progressivement dans la deuxième histoire, deux livres en un pour accompagner le jeune lecteur dans les rituels de l’endormissement et du réveil.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.