ROMAN – Dès 15 ans et jeune adulte **
de Jean TÉVÉLIS
Editions Thierry Magnier – 16,90€
En Albanie, il y a 12 ans, un accident de la route entraîne la mort de Liam. En France, aujourd’hui, Emma, Artan et Belina vont voir leurs destins se croiser.
Emma, par un travail en alternance comme agent administrative dans une association amenée à mettre en lien étudiants et enfants des quartiers populaires, espère s’émanciper de sa famille. En effet, depuis la mort de son petit frère il y a quelques années, l’ambiance y est plus que pesante. Son père dépressif est caché derrière son journal et sa mère l’étouffe dans une surprotection sans relâche.
Artan est lui aussi très surveillé par sa mère, Lorena. Toujours en alerte, elle l’accompagne sur le chemin de l’école et très vite le ramène dans l’appartement dont il ne sort plus. Pour le CM1 qu’il est, pas de sortie avec les copains, il reste avec sa mère et sa sœur toute la journée dans l’attente de son père qui travaille sur des chantiers depuis leur arrivée en France depuis l’Albanie.
Belina, Albanaise aussi, a traversé montagnes et plaines pour arriver dans cette banlieue parisienne. Hantée par la culpabilité, celle d’avoir lâché la main de son petit frère, elle souhaite s’en libérer par la vengeance.
Au fil de récit, nos trois personnages vont peu à peu se découvrir. En accompagnant Artan, Emma se transforme et utilise des potentiels qu’elle ignorait en elle. Artan s’ouvre enfin à une vie d’enfant. Bellina découvre un monde différent de son Albanie natale…
Mais la menace est là, tous trois sont en effet reliés par une coutume ancestrale albanaise : le Kanum.
L’auteur, au fil des pages, dans un récit aux multiples rebondissements, nous entraine dans la vie de ces trois personnages. Avec finesse, il décrit l’envie de liberté à laquelle chacun aspire à sa façon. Il donne à voir la complexité des relations humaines. Il rend compte aussi d’une réalité d’un pays européen où les codes anciens ont gardé une puissance que bon nombre de lecteurs ignorent.
Un livre passionnant qui invite à réfléchir sur nos différences mais aussi nos ressemblances. Un bon livre pour jeunes adultes.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.