ROMAN – Jeune adulte **
écrit par Holly BOURNE
traduit par Anne GUITTON
Éditions Nathan – 17,95€
Belle et Joni vivent dans un monde régi par « la Doctrine », qui n’est autre qu’une société en apparence égalitaire entre homme et femme mais qui ne prône que le culte de la beauté.
Dans ce monde, il y a les « Jolies » comme Belle et il y a les autres comme Joni.
Alors qu’elles sont en dernière année de lycée, elles sont conviées à répondre aux canons de la beauté et passer le rite de la cérémonie où sera couronné le couple le plus beau. Les « jolies » n’ont que cette idée en tête et passent des heures, à vérifier et améliorer leur look et à se couvrir le visage pour qu’aucune imperfection n’apparaisse. Les autres comme Joni, les Gênantes, sont quant à elles injuriées, haïes. Mais Joni est aussi éveillée, c’est-à-dire qu’elle a pu prendre suffisamment de recul pour analyser ce qu’est vraiment « la Doctrine », et les injonctions qui pèsent sur les femmes.
Alors que la cérémonie approche, comment les deux jeunes filles vont-elles vivre un rite incontournable, un rite de passage ?
Ce roman, de prime abord peut être choquant car, comme le note l’éditeur en avertissement, il parle de « misogynie, de violences conjugales et sexuelles, de pornographie… ».
Mais sa valeur et son originalité sont dans l’analyse des messages subliminaux que notre société nous transmet sur le genre.
L’autrice rend ce livre très attachant grâce aux personnages qu’elle a su dépeindre à merveille et faire vibrer. Sa lecture est palpitante avec une écriture légère alors que l’autrice parle de sujets graves.
La traduction met adroitement en valeur cette littérature.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.