ROMAN- Dès 11 ans *
de Clémentine BEAUVAIS
Éditions Sarbacane – Série « Pierre Bayard détextive privé » – 14,90 €
Pierre Bayard « avait été le plus connu des Chevaliers de Lecture Experte de France » mais il avait été rayé de cette confrérie par la présidente avec interdiction formelle d’enquêter sur tout mystère dans quelque roman que ce soit.
Cependant, en lisant dans la presse une « recherche de lecteur spécialiste pour élucidation d’un mystère dans un grand classique de la littérature », il n’a pas pu s’empêcher de contacter le dépositaire de l’annonce.
Il est secondé dans son enquête par la fidèle Edith et deux enfants du quartier, Minuit-Pile qui a transformé la cabine téléphonique locale en bibliothèque de stockage avec recherche automatisée d’ouvrages, et Bas-de-Casse toujours munie de sa planche à roulettes et qui ne mâche pas ses mots.
Pas de temps à perdre pour cette équipe de choc : celui qui a besoin d’eux a été kidnappé en leur rendant visite et nos détectives ne disposent que d’un indice : l’œuvre littéraire en question serait « Le Petit Prince de Saint-Exupéry »…
Clémentine Beauvais par l’intermédiaire de son déteXtive privé nous suggère une lecture totalement différente de ce qu’on a habituellement retenu de l’œuvre de Saint-Exupéry. Elle le fait avec beaucoup d’humour et Pierre Bayard mène de front deux enquêtes : une enquête littéraire sur le texte qui se double d’une enquête policière puisqu’un individu lié à ce document a été enlevé.
C’est original et habile même si les arguments sont parfois douteux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.