ROMAN – Dès 9 ans **
de Susie MORGENSTERN
illustré par Serge BLOCH
Editions L’école des loisirs – Collection (Mouche) – 8,50€
Léa la narratrice a 10 ans et une mère aimante, fauchée et fantasque, Elodie.
Toutes deux habitent à Beausoleil, une ville cosmopolite et défavorisée à la lisière de la très «friquée » principauté de Monaco.
Elodie a un petit boulot. Elle aide les enfants à traverser la rue aux heures d’entrée et de sortie de l’école.
Généreuse de son temps, elle est aussi bénévole dans l’école de Léa, aidant à faire des photocopies, à calmer un gros chagrin, voire à tenir la classe d’un prof malade et non remplacé…
Mamie-Trafic (le surnom que les élèves lui donnent) amuse tout le monde par sa bonne humeur générale, sa gentillesse, ses excentricités, mais il faut bien le dire elle «colle » aussi souvent la honte à sa propre fille Léa… qui aurait aimé que sa mère travaille ailleurs que dans son école !
Un roman signé Susie Morgenstern plein de tendresse pour ses personnages.
L’autrice, elle même fantasque et fine observatrice, a sans doute mis un peu d’elle même dans cette Elodie, volontaire, battante, explosive, courageuse…
Comme on se doute, fille et mère vont finalement s’épauler pour améliorer leur situation.
Si le roman dresse parfois une barrière caricaturale entre le monde des nantis et les autres, (une barrière qui existe réellement) cette success story reste quand même une bien jolie histoire. Elle parlera aux enfants et les incitera à regarder avec un oeil nouveau les « mamies et papys trafic » qui les protègent de la circulation.
Les illustrations simples et naïves de Serge Bloch aèrent ce petit roman, sensible et attachant qui pourrait être sélectionné pour un prix Opalivres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.