BANDE DESSINEE – Dès 8 ans **
Scénario, dessin et couleurs d’ Adeline AVRIL
Editions Delcourt – 11.50 €
Pauvre, seule mais libre.
Calamity doit absolument trouver se débrouiller pour nourrir la famille, sa mère est morte et son père est parti en « éclaireur » à Salt Lake City où il espère trouver l’aide des Mormons.
Mais rechercher un travail à la fin de XIXème siècle quand on est une fille dans la société machiste du Far West …Même si Calamity déborde de courage et de volonté c’est difficile. Parfois, elle ose se reposer et rêver auprès de son amie Muh, une indienne.
Ainsi se forge la personnalité de cette « sacrée gamine » (« Calamity Jane -T.2- L’orage »). Mais son père meurt, Calamity et ses frères et sœurs vont être séparés et placés. C’est trop pour elle, elle se sauve et part à l’aventure, pauvre, seule mais libre.
Calamity (Jane Martha Jane Canary, 1852-1903 ), dans ce tome 3, a grandi mais elle n’a pas perdu son caractère rebelle et son désir de s’affranchir est de plus en plus virulent.
Le scénario est dynamique à l’image de l’héroïne, les dessins, relativement simples, parviennent à décrire efficacement les décors et les personnages.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.