ALBUM – Dès 4 ans **
De Émilie CHAZERAND
Illustré par Thomas BAAS
Éditions Milan – 10,90 €
Émilie Chazerand n’a pas fini de nous étonner avec son univers farfelu et débordant d’imagination.
Dans son dernier ouvrage, elle nous entraîne dans un monde décalé peuplé d’objets improbables et délicieusement absurdes : une tondeuse à glaçons, un bac à garçons, un cochon-tige, ou encore une branche de jambon. Autant de trouvailles linguistiques qui font sourire, voire éclater de rire, tant elles sont inattendues et inventives.
L’humour est omniprésent, à la fois dans le texte et dans les illustrations qui l’accompagnent, foisonnantes de détails et de clins d’œil malicieux. On y sent une réelle complicité entre l’auteure et l’illustrateur, qui donne vie à des idées complètement loufoques avec une fraîcheur réjouissante.
Tourner les pages devient un vrai moment de plaisir, une parenthèse joyeuse dans laquelle petits et grands peuvent se laisser porter par l’absurde et la fantaisie.
Pour varier les plaisirs on peut cacher la phrase d’accroche et tenter d’en imaginer une à partir des illustrations.
L’album est avant-tout une belle invitation à cultiver sa créativité, à s’autoriser le rêve et le non-sens, en imaginant à son tour des objets farfelus qui n’existent pas — un sèche-pensées, un tapis volant pour escargots…
Un livre qui, sous ses airs légers, célèbre avec brio le pouvoir de l’imagination.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.