ALBUM / CONTE – Dès 4 ans *
de HAN Kang
illustration de JINTae ram
traduit du coréen par Kyungran CHOI et Pierre BISIOU
Éditions Grasset Jeunesse – 16,50€
Cet album est un conte qui met en scène deux petites fées du royaume céleste, bien au-dessus du monde.
Elles s’ennuient à devoir tisser des nuages. Mais nos petites fées sont espiègles et décident d’enlever les robes qui leur permettent de voler, pour pouvoir descendre visiter le vaste monde. Mais sans leur robe ailée, elles tombent à travers les nuages. Heureusement, des fées les rattrapent avant la chute fatale.
Elles sont amenées devant une fée sage qui comprend leur désir et leur promet de voir le monde lorsqu’elles auront filé une montagne de nuages. Le travail réalisé, pour les récompenser, la vieille fée leur offre à chacune une boîte contenant un trésor.
Les deux petites fées ne se lassent pas de regarder de là-haut le monde. Mais lors de la saison des pluies, de gros nuages noirs les empêchent de voir ce qu’elles aiment. C’est alors qu’elles se souviennent de leur boîte.
Lorsque nos deux petites fées prénommées Eclair et Tonnerre jouent avec leur trésor, savez-vous ce qu’il se passe ?
C’est un très joli conte pour expliquer le terrible tonnerre et les éclairs effrayants qui accompagnent les orages. Ce sont tout simplement deux petites fées curieuses qui veulent regarder ce joli monde, tout en bas du royaume céleste et qui s’amusent, lorsque de gros nuages noirs s’amoncellent, à jeter une petite lance qui fait une lumière formidable pendant que son amie joue du tambour.
C’est une bonne idée d’imager, pour les plus petits, un phénomène qui peut les inquiéter ou les amuser…
Les illustrations à la peinture et au crayon sont douces et accompagnent la poésie du texte. Rien d’inquiétant dans ce joli conte qui fait la part belle aux jeux des enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.