CONTE – Dès 8 ans *
de Catherine GENDRIN
Illustrés par Judith GUEYFIER
Editions Rue-du-Monde – Collection (La bibliothèque imagée) – 18,50€
« Farida, Hershele, Leïla, Salomon, Toufik, Elie, Jeha, viennent d’Algérie, d’Espagne, de Pologne, d’Israël ou de Syrie… Certains ont existé, d’autres ne sont que des personnages imaginaires… »
Les uns sont musulmans, les autres juifs et l’histoire les a souvent séparés. Ils se sont combattus et certains de leurs descendants continuent de se faire la guerre. Et pourtant, les peuples arabe et juif ont su parfois mêler leur culture, « comme ce fut le cas pendant des siècles, dans tout le Maghreb ou en Andalousie ». Les contes réunis dans ce recueil autour de l’olivier, l’arbre de paix, en sont une belle preuve.
Ainsi, Jeha, le musulman de Tunisie, réussit à gagner son pari contre ses amis de tous bords. Le médecin juif andalou, Maïmonide, vient soigner le sultan d’Egypte, Saladin. Après avoir volé une miche de pain, le pauvre juif d’Egypte réussit à sauver sa vie et devient le conseiller du sultan grâce à sa sagesse.
Mais on constate, au fil des pages de ce livre qui nous présente 18 contes, que l’humour, la générosité, la sagesse, l’intelligence sont bien communs à tous les pays comme on l’a mille fois vu dans les contes d’ici et d’ailleurs.
Chaque titre de ce beau recueil est décoré d’un olivier, accompagné de deux enfants facétieux qui jouent, se cachent, observent près de l’arbre de la paix. De jolies images très colorées illustrent les contes et les complètent en apportant l’atmosphère si particulière des pays méditerranéens.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.