ROMAN – Dès 13 ans **
de Alix NAUDOT GUILLERM
Éditions Gulf Stream – 18,00 €
Merle est petit et d’un physique fragile avec un œil gris et un œil noir, ce qui l’exclut du groupe des Albans « dont les yeux gris produisent de la lumière blanche », « qui sont dotés d’un double » et qui sont appelés « à devenir des guerriers protecteurs ». Merle est destiné à rester potier sculpteur, un Neroni protégé par son oncle Castagne et sa mère Ruine, tous deux Albans.
Merle aspire de toutes ses forces à devenir Alban et libre. Lors d’une attaque de son village par les Rogues, qui peuvent « contrôler les malins et les monstres », Merle rencontre son père, Corbeau, considéré comme traître et poursuivi par les Albans. Son père lui révèle qu’il pourra « voir un jour » afin de percevoir les créatures de l’invisible, les doubles des autres Albans ou la lumière des Lùmii, esprits anciens des montagnes et des forêts u
Merle ne comprend pas et n’accepte pas la réaction des anciens du village qui lui refusent toute explication. Surtout que Merle rêve souvent de l’esprit renard, le dernier des Lùmii.
Sur qui Merle pourra-t-il compter pour trouver des réponses ? Embrun qui est son ami Alban, ou bien les Albans dont sa mère qui sont censés le protéger ou enfin son père banni ?
Ce premier tome nous plonge dans un univers imaginaire qui nécessite un lexique. Il se trouve à la fin du roman et il donne les clés de ce monde étranger à notre approche occidentale. Mais quand on se l’approprie, l’histoire de Merle et de cette communauté devient attachante. L’auteure ne laisse rien au hasard dans la construction de son roman : ni la société où évoluent ses personnages ni ses protagonistes. C’est un roman d’initiation pour le héros qui a besoin de se libérer des silences et de l’agressivité qui l’entourent. Difficile de trouver sa place dans une société protectrice et hostile à la fois.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.