ROMAN – Dès 8 ans **
de Rémi COURGEON
illustré par Rozenn BRECARD
Editions Seuil Jeunesse – Collection (le grand bain) – 10,90 €
Après « La belle Jeanette » (** opalivres 2021) le duo auteur-illustratrice récidive pour offrir à ses lecteurs une suite bienvenue.
Nous sommes en 2052. Lili, qui enfant, avait eu à son insu les projecteurs braqués sur elle parce qu’elle avait co-découvert, protégé et remis à l’eau une sirène blessée, a bien grandi.
Elle rêvait d’être marin-pêcheuse comme son père et ses ancêtres, elle est océanographe et parcourt les mers du globe en compagnie de son mari, scientifique comme elle, et de leur fils de 10 ans, Yan.
Yan est né et a toujours vécu sur leur bateau laboratoire « la grande Lili ».
Mais cette année ses parents lui imposent de fréquenter l’école. En leur absence pour de nouvelles missions, Yan habitera chez ses grands-parents avec Rose sa cousine de 9 ans dont les parents s’absentent souvent pour le travail. Rose et Yan seront dans la même classe. Les deux gamins s’entendent bien, sont chouchoutés par leurs grands-parents, mais sur la terre ferme, loin des siens, soumis à un rythme d’apprentissage inédit, avec une enseignante un peu déroutante qui ne le comprend pas bien, et des élèves pas tous sympas, le changement radical de vie pour Yan n’est pas simple…
D’autant que certains écoliers s’obstinent pour se moquer, à ressortir l’histoire de la sirène découverte par sa maman il y a 30 ans et dont il ne sait pas grand-chose…
2052 n’est pas une date destinée à nous projeter dans le futur, mais juste une date plausible pour que la petite Lili de l’époque soit devenue la maman d’un enfant de 10 ans.
Yan est ici le narrateur de l’histoire. Atypique car il a vécu des expériences très différentes des enfants de son âge et n’a pas les habitudes des autres écoliers, il se révèle très attachant et on suit son histoire avec intérêt.
La fin est un peu magique…
Joliment illustré, ce court roman est un plaisir de lecture.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.