ROMAN – Dès 13 ans **
de Clémentine BEAUVAIS
illustré par Aline BUREAU
Editions Bayard Jeunesse – 7,90 €
Roxane rougit pour un rien. Si son entourage relativise, minimise, voire trouve ça plutôt « mignon », pour elle c’est un handicap qui paralyse ses rapports avec les autres et empêche toute spontanéité…
Un jour elle reçoit un message de Fleur, en réponse à un vieux post sur les réseaux sociaux.
L’ado qui a le même problème de rougissement que Roxane, lui apprend qu’une opération effectuée aux USA peut les guérir.
Pour financer les frais, Fleur a aussi « la » solution. L’émission de téléréalité « Moi en mieux » prend tout en charge si deux personnes atteintes acceptent d’être filmées avant, pendant et après l’opération .…
Accepter ses différences, ses imperfections n’est pas chose facile.
Roxane et Fleur sont prêtes à tout pour gommer celles qui les font souffrir depuis très (trop) longtemps.
Même, et c’est un paradoxe pour elles qui se dissimulent souvent, à paraitre à la télévision.
On les voit donc être suivies par une équipe de tournage, filmées dans leurs activités quotidiennes, bousculées pour que les séquences émotionnelles soient intenses (pour un rendu plus « croustillant » qui fait le sel des émissions de ce genre).
Mais comme le dit non sans humour Roxane, c’est le prix à payer pour « le grand compte à rebours qui mène à l’extinction des feux ».
Petite remarque : il parait surprenant que le lycée accepte un tel tournage dans ses locaux.
Nous suivons en même temps le cheminement des pensées des filles en nous interrogeant : iront-elles jusqu’au bout de leur démarche ?
Clémentine Beauvais qui a été concernée par le sujet, écrit un livre sensible auquel bien des ados s’identifieront. Sa critique des émissions de téléréalité est également bien amenée.
Ce court roman qui parait à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale (le 10 octobre) est suivi d’un entretien entre l’autrice, qui se fait intervieweuse pour l’occasion, et un psychiatre spécialisé dans l’anxiété sociale…
Un livre intéressant qui ouvre des perspectives.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.