ROMAN – Dès 13 ans **
de Benoît FOURCHARD
Editions Seuil Jeunesse – 14,90 €
Léon 14 ans vient de voir son grand frère Albin s’effondrer, mortellement touché par une balle, alors qu’ils étaient devant chez eux en train de couper du bois.
Regrettable accident de chasse comme le répètent en boucle gendarmes et chasseurs du coin?
Léon et Lili la petite amie d’Albin n’en sont pas si sûrs. Léon a nettement entendu 2 coups de feu distincts et Albin, engagé dans une association anti-chasse, déplaisait à pas mal de gens au village.
Un roman court inspiré de faits réels dont le thème est peu souvent traité dans la littérature jeunesse.
Dès le début, voisins, amis, mais aussi chasseurs du village affluent pour apporter leur soutien à Léon qui était orphelin depuis peu et vient de perdre maintenant son grand frère. Action désintéressée de tous ?
Alors accident ou meurtre ?
Heureusement il y a Lili. La jeune fille qui a traversé bien des épreuves n’a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse pas facilement embobiner. Léon a toute confiance en elle, il sait aussi qu’elle ne l’abandonnera pas.
Avec les articles des journalistes pas toujours équilibrés, la marche blanche interdite qui dégénère, les intimidations violentes, on sent la tension qui monte peu à peu entre pro et anti-chasseurs …
Le roman délivre les arguments des uns et des autres mais le lecteur, touché par ce qui arrive à Léon, prend vite position…





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.