ROMAN – Dès 15 ans **
de Monica HESSE
Éditions Nathan – 17,95 €
Novembre 1918, à Washington, Edda passe son temps entre les nuits où elle travaille dans un standard téléphonique et les journées dans une chambre de la pension de famille tenue par sa tante. Elle y vit en ermite dans un état de délabrement physique et psychologique.
A l’annonce de la signature de l’armistice, si le pays est en liesse, ce n’est pas son cas. Edda semble au contraire terrifiée par ce qui va se passer, par ce qui va se savoir…
Quelques mois auparavant, Edda, parfaitement bilingue s’était portée volontaire dans le contexte d’un effort de guerre, pour devenir une « Hello girls », c’est-à-dire faire partie de ces jeunes femmes recrutées par le corps des transmissions de l’armée américaine. Arrivée en France, elle avait dû comme ses collègues apprendre et mémoriser le vocabulaire de l’armée et de nombreux codes avant d’être envoyée en mission sur le front à proximité des tranchées…
Mais qu’était-il arrivé là-bas pour qu’elle rentre prématurément aux Etats-Unis écrasée par la culpabilité ?…
Un appel à l’aide anonyme reçu au standard et un mot « Brightwood » la plonge dans ce passé qui plombe son avenir…
Aidée de son voisin de chambre et ami, Théo, qui lui aussi à un secret, elle va tenter d’affronter ses démons en agissant…
Une fois de plus, après « Une fille au manteau bleu » et « Un nom sur la liste » des coups de cœur d’Opalivres, Monica Hesse a choisi un contexte historique pour ce nouveau roman fort et percutant qui met en vedette ces « hello girls ». Alors que la guerre est considérée comme « une histoire d’hommes », il en a fallu du courage à ces jeunes femmes américaines, pour affronter non seulement le danger mais la misogynie ambiante. Un roman qui alterne passé et présent et peut heurter certaines sensibilités car les conséquences du traumatisme vécu par l’héroïne et d’autres, sont parfaitement rendues.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.