ALBUM – Dès 4 ans
de Germano ZULLO
illustré par ALBERTINE
Éditions la joie de lire – 21,50 €
Un enfant nous parle de sa chambre et nous la cherchons au fur et à mesure que nous déplions le leporello*. Nous découvrons l’intérieur de nombreuses maisons certaines réalistes d’autres très fantaisistes, certaines habitées par des humains, des animaux ou des personnages imaginaires, d’autres vides de tout occupant, certaines comme lieu d’occupation vraisemblable (repas, toilette, travail, lecture) d’autres complètement irréalistes.
Le texte concis de Germano Zullo éclaire un peu le côté créatif et loufoque de l’image d’Albertine. Il semble indiquer que la chambre de l’enfant est le lieu qui lui permet de grandir et s’épanouir à travers toutes sortes d’occupations (travail, jeu, rêve…).
Je le cite :
« A chaque fois que je fais un pas dans ma chambre, je fais un pas dans ma tête, un pas dans mes rêves, un pas dans la rue, un pas dans le monde. J’avance. J’avance et j’arrive. Bientôt il faudra compter sur moi. J’ai plein d’idées. Elles sont super. On en discutera. »
S’il y a une foule de détails à observer dans les maisons en coupe, sur une des faces, le dos uni du leporello parait en comparaison bien vide.
Ne pas trouver la chambre du narrateur a été un peu frustrant.
Le sentiment quand à cette promenade dans cette succession de pièces est mitigé. Reste l’inventivité de l’illustration.
* Un leporello ou livre accordéon, ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.