CONTE – Dès 7 ans *
de Cécile DESMAREST
illustration de couverture de Léanne VENNIN
Editions Les petits jardiniers de lumière – 29,00 €
Inéa est une petite fille extrêmement sensible.
Sa grand-mère lui offre un jour une petite valise en osier munie d’une clé, et l’encourage à y déposer toutes les émotions qui la submergent, les siennes comme celles de son entourage.
Très vite la valise devient bien lourde à porter. C‘est alors qu’apparait Zéphine, une mouette pleine de ressources…
Le conte d’Inéa est un conte initiatique sans illustration, écrit de manière poétique et simple et publié en auto-édition. Il nous invite à un joli voyage intérieur.
Inéa est une éponge émotionnelle qui récolte les ressentis souvent négatifs des autres. Elle suit les conseils de ceux qui lui dictent une ligne de conduite et finit par ne plus écouter ses désirs.
L’autrice insuffle avec beaucoup de poésie des techniques de relaxation pour apaiser Inéa et son trop plein émotionnel et l’aider à alléger ce bagage imaginaire.
La vie est un long voyage semé d’obstacles que l’on peut surmonter en se faisant confiance, tel est le message de Cécile Desmarest.
L’image de mettre ses émotions dans une boite secrète est joliment trouvée.
Le fait que cette valise soit lourde à porter fonctionne bien également, de même que l’invitation à l’utiliser pour faire un voyage qui sera essentiellement introspectif.
L’aide « magique » de la mouette, des papillons, et de la mer consiste à proposer des techniques simples de relaxation, proches du yoga qui sans doute peuvent jouer un rôle d’apaisement pour des personnes très émotives.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.