CONTE REVISITÉ – Dès 9 ans
de Cécile ROUMIGUIERE,
illustrations de Nathalie NOVI
Éditions Albin Michel – Collection (Les classiques illustrés) – 21,90€
Quel plaisir de lire cette version librement inspirée du conte d’Andersen !
On ne retrouve la trame originelle, avec ce prince à la recherche d’une princesse idéale, qu’à la toute dernière partie de l’album, car ici tout commence avec la naissance de la princesse au royaume d’Hespérie.
Ses parents qui depuis longtemps espéraient un enfant, lui ont donné le prénom d’Ipomée, symbole de la perfection.
Mais si la princesse est entourée de beaucoup d’amour, elle développe une hypersensibilité. Tant et si bien qu’au fil du temps, le roi et la reine décident de laisser la gestion du pays à ses habitants et de se consacrer entièrement à l’éducation de leur fille…
La famille royale s’installe dans un nid de verdure au cœur de la forêt où Ipomée grandit solitaire, avec pour seuls amis des animaux…
Mais elle rêve de rencontrer des enfants de son âge et d’aller à l’école…
Pendant ce temps, profitant du départ du roi, un duc ourdit un complot pour s’emparer du pouvoir…
Ipomée aura bien des dangers à fuir pour mieux les affronter avant de rencontrer le prince, mais là encore, tout ne se passera pas comme dans le conte originel…
Cécile Roumiguière nous offre un texte ciselé aux accents féministes et modernes qui parle de différence, de consentement.
La princesse Ipomée que sa sensibilité et l’éducation entourée de tendresse,rendent vulnérable, est pourtant loin d’être inconsistante !
Sage et déterminée, elle saura le moment venu prendre les bonnes décisions.
Les illustrations dans des tons très doux, de Nathalie Novi qui transposent le conte dans un monde animalier anthropomorphe créent un univers à la fois étrange et poétique.
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.