ROMAN – Dès 10 ans *
de Fabienne BLANCHUT
Éditions Scrinéo – collection (Scrineo Passion) – 11,90€
Sarah est en sixième, elle grandit dans un centre équestre avec son frère Solal, malentendant à la suite d’un accident de cheval. Sarah et Solal sont très proches et ils sont dans la même classe.
A la suite du sauvetage d’un petit mulot dans les toilettes du collège, elle est réputée auprès de ses camarades de classe, pour son amour des animaux, ce qui la rend très sympathique. Élue déléguée de classe, elle met toute son énergie dans cette tâche.
Son amour des animaux la pousse à être plus active auprès d’eux. Lorsque la vétérinaire de la famille lui propose de visiter le refuge tenu par sa sœur, Sarah accepte immédiatement. Et avec l’aval de ses parents, elle devient bénévole et s’y rend chaque semaine. Elle aime câliner et promener tous les pensionnaires de ce refuge. Elle aimerait pouvoir convaincre Ulysse, un chien malinois maltraité par son ancien maître, de se laisser approcher. Sarah va inventer toute une stratégie pour arriver à ses fins.
L’autrice Fabienne Blanchut, dans ce roman tout en douceur, fait passer plusieurs messages. D’abord, celui du respect de tous les animaux mais aussi celui de la bienveillance : ainsi l’attitude de Sarah lui permet aussi d’être compréhensive envers ses proches et ses camarades de classe. Ce qui donne la possibilité à l’autrice d’aborder le thème du harcèlement scolaire et de la tolérance.
En fin de roman, Fabienne Blanchut nous donne quelques conseils précieux pour accueillir un chien ainsi que des précisions sur la race des malinois.
Bref vous l’aurez compris, un livre facile à lire et plein de bienveillance, d’attention au vivant. Et cela fait du bien !






Avis
Il n’y a pas encore d’avis.