ROMAN – Dès 15 ans **
de Arnaud CATHRINE
Editions Flammarion – 16,60 €
Titouan et Sacha dix-sept ans, partagent tout depuis leur naissance. Leurs parents sont amis et voisins, ils sont tous deux fils unique et ont la même passion.
Le récit commence avec leur arrivée sur leur lieu habituel de vacances un camping des Landes.
Au programme, surf le jour, et surf la nuit… car ils sont bien décidés à ne rater aucune des retransmissions des épreuves des JO de cette discipline. On est fin juillet 2024.
Mais cette année va être ponctuée de premières fois et se révéler bien différente…
Beaucoup de thèmes sont développés dans ce roman qui donne la parole alternativement à chacun des garçons, et intègre aussi des photos, des notes du journal intime de l’un d’eux, des mails, des posts instagram (sous les pseudonymes de Clyde et Buck), ce qui en fait un récit à la fois très vivant et bien dans l’air du temps.
On s’attache aux deux adolescents à la fois différents et complices :
A Sacha, qui cache un lourd secret, est pour la première fois éperdument amoureux mais est aussi harcelé par le brutal Cameron,
Comme à Titouan qui vit une relation sympa avec Julia, mais fait face au désarroi de ses parents en train de se séparer.
Le roman met aussi en scène quelques personnages annexes qu’Arnaud Cathrine développe avec beaucoup de sensibilité, qu’il s’agisse de Teddy, de Mahaut ou encore de la vieille Nancy.
Beach boys démarre comme un simple roman de vacances mais il est bien vite plus que cela. il nous plonge au coeur d’un été brûlant riche en émotions et en péripéties.
Une très belle lecture.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.