ROMAN – Dès 11 ans
de Nancy GUILBERT
Éditions Oskar jeunesse – Collection (Aventure) – 14,95€
Le narrateur principal, un chat nommé Népal, donne la parole à tour de rôle à Nans, Nesrine, Nicodème, Nastasia, des enfants qui vivent à Animopolis. Dans cette ville, les rôles sont inversés et les enfants sont les enfants de compagnie de familles d’animaux variés. Ils ont été enlevés à leurs parents. Certains sont en cage, d’autres en laisse, ils n’ont aucune liberté. Ils se rencontrent parfois chez le docteur Tomoctopus (un poulpe) où ils échangent en cachette sur leurs conditions de vie. Ils sont tous désespérés et décident de s’enfuir à l’issue d’un spectacle, aidés par des animaux rebelles, vigilants.
Y parviendront-ils ? Pourront-ils retrouver leur vie d’enfant ?
C’est un roman débordant d’imagination. L’autrice y a mis des citations et fait référence à des personnes connues que l’on peut deviner.(Maria Curya, Mercury Queeny, Francia Gallia…) Elle a repris l’idée des élèves de faire revivre quelques animaux préhistoriques.
Elle y parle aussi de liberté, de droit des enfants, d’entraide et d’amitié.
Ce roman a été écrit avec 9 classes dans le cadre du Feuilleton des Incos, une animation qui permet aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à une correspondance avec l’auteur et une lecture par épisodes du roman en cours d’écriture. Les enfants commentent, questionnent, voire critiquent au travers de commentaires ou questions renvoyés à l’auteur. Les classes peuvent aussi échanger entre elles.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.