ROMAN – Dès 13 ans **
de Benjamin DESMARES
Editions du Rouergue – collection « épik » – 17,80€
A quinze ans, Barabal est une « indécrottable pickpocket ». Orpheline, elle est ballottée de famille d’accueil en famille d’accueil.
Le vol d’une lettre à un lord venu visiter l’institution où elle est censée étudier est celui de trop. Une proposition de dernière chance s’offre alors à elle : intégrer un nouvel internat, bien loin de son Ecosse natale car situé sur une île grecque appelée : Mélanos. Une aubaine pour l’adolescente toujours en quête de sensations.
Dans cet établissement, si le matin l’enseignement est plutôt traditionnel, l’après-midi, les cours ont lieu dans une grotte et ont pour noms : bourdonnement, hypnose, méditation, visages… « A quoi peuvent rimer ces cours ? »…
Si les relations de Barabal sont extrêmement hostiles avec les internes, elle se fait des amis parmi le groupe d’’élèves insulaires, une nouveauté pour cette solitaire endurcie.
La présence possible de tueurs dans l’île, sa volonté de s’intégrer qui la pousse à accepter une mission dangereuse, la découverte de ruines d’un village et d’un ossuaire, le mystère s’épaissit autour de l’adolescente
Mélanos n’a rien d’une île charmante, « c’est un lieu où rodent la mort, la duplicité et le mensonge »
Quel est son secret ? Et pourquoi l’a-t-on envoyée dans cette île ?…
Une atmosphère étrange, un suspense intense et une héroïne attachante, autonome et rebelle avec à la fois une force de caractère et une capacité d’endurance exceptionnelle, mais aussi une certaine fragilité due à son enfance d’orpheline et son manque d’amour.
Un roman où il est question de manipulation. Et si le fantastique n’était pas si loin de la réalité ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.