ROMAN – Dès 15 ans **
d’ Echo BROWN
traduit de L’anglais (USA) par Marion DANTON
Editions L’école des loisirs – Collection (Medium+) – 19€
Quand le récit d’Echo, le prénom de notre héroïne, commence, elle est au jardin d’enfant à Cleveland.
Quand il s’achève, elle entre, avec une bourse, à l’université de Darmouth, université brillante où l’intégration n’est pas un vain mot.
Chez sa mère et son beau-père où elle vit avec ses deux frères, drogue et alcool sont très présents.
Le récit débute quand Echo essaie d’éveiller sa mère alors que la maison est la proie des flammes.
Si ses frères sont déjà dans le « circuit » de la violence, Echo est entourée d’une bande copains, dont Tiffany sa « presque » sœur, est curieuse et essaie de découvrir le monde autrement.
Rien, dans son histoire, ne lui est épargné, elle s’accroche toutefois à la vie d’une manière qui pourrait surprendre. Elle prend peu à peu conscience de ses richesses propres, elle saisit toute occasion pour apprendre à connaitre le monde qui l’entoure. Elle sait se nourrir des rencontres avec les personnes qui lui sont proches et saisir l’aspect positif des choses, de son institutrice du jardin d’enfant qui lui dit que chacun est un phare, au couple de Mme Delaney sa prof de lycée qui lui offre d’aller vivre chez elle. Si sa vie est troublée par l’accident de Jessie, bouleversée par la violence et le viol, c’est, après des moments terribles de souffrance et de grande solitude, une vie de résilience qu’elle nous rapporte.
En 19 chapitres qui sont autant d’étapes de vie et d’avancées vers le futur, l’auteur ,par le biais du récit, reprend des grands thèmes : la notion de « sorcellerie », de la violence faite aux femmes, de la violence faite aux noirs depuis leur arrivée aux USA et encore aujourd’hui, de l’idée de communauté, du pouvoir des femmes, de la sororité…
Elle s’arrête aussi avec beaucoup de finesse et une certaine tendresse à l’étude de son héroïne et des personnages. Si le langage utilisé peut dérouter au début, le lecteur s’en empare peu à peu. Des explications émaillent en bas de page le livre, rendant plus compréhensibles des notions purement américaines parfois comme les Blacks Panthers.
Un bon livre qui donnera une vision des USA d’aujourd’hui.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.