ROMAN – Dès 13 ans *
de Fabien CLAVEL
Aux éditions Nathan – collection (court toujours) – 8€
« Cristal, »
Un prénom prédestiné pour notre héroïne qui descend de Compiègne à Paris pour manifester contre la dernière trouvaille du président « vendre les établissements scolaires au privé ». Elle hurle sa rage « contre les inégalités, contre la planète qu’on détruit, contre ceux qui détestent les femmes, les queers et les immigrés. Elle entraîne son amie scolarisée dans un établissement moins prestigieux qu’elle, et toutes deux se font arrêter. Le verdict tombe plus sévère pour Fairouz que pour elle.
Cristal est condamnée à la Transparence, un collier électronique qui permet à la police de surveiller toutes ses pensées et de l’emprisonner si elle a « des pensées interdites ». Une perte de liberté totale pour cette jeune de 17 ans que tous, adultes et jeunes, craintifs ou intégrés au système fuient comme la peste. Et comment s’empêcher de réfléchir ?
Il lui reste les « trois réactions instinctives la soumission le combat ou la fuite » …
Difficile de lâcher ce livre avant de l’avoir terminé, surtout qu’il est court, écrit en vers libres pleins de poésie. Impossible de ne pas suivre l’héroïne dans sa révolte contre ce régime totalitaire qu’elle refuse. Ce roman propose un questionnement intéressant au cœur des préoccupations actuelles de nombreux adolescents qui s’identifieront facilement à Cristal dans son refus de cette société totalitaire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.