CONTES – Dès 8 ans **
racontés par Muriel BLOCH
illustrations de Teresa ARROYO CORCOBADO
Éditions des éléphants – 19€
Les métamorphoses ont toujours inspiré les hommes quelles que soient leurs cultures. Peut-être est-ce dû en partie au monde en perpétuel changement qui les oblige à s’adapter en permanence.
A partir de 13 contes issus de différentes cultures, en précisant à chaque fois leurs origines, Muriel Bloch explore les métamorphoses sous les diverses formes qu’elles peuvent prendre.
Il y a ceux qui cherchent à donner un sens à un phénomène naturel. Le conte d’Amazonie « Les deux perroquets » nous raconte pourquoi le soleil et la lune déambulent à tour de rôle dans le ciel. Celui du Pérou : « Qui est le père de mon enfant », explique la présence de deux rochers noirs dans la baie de Lima….
Il y a ceux où les héros victimes de sortilèges, de malveillance ou de jalousie parviennent à s’en sortir grâce à la magie et à la métamorphose. Ainsi « le chasseur difficile » de ce conte africain ou l’héroïne de « l’auberge des enchantements, un conte du Portugal, qui doit trouver le moyen de rendre la mémoire à son amoureux qui s’apprête à en épouser une autre.
Dans l’univers des contes, le temps s’arrête, les héros ne vieillissent pas naturellement, ils se métamorphosent ainsi le vieux bûcheron et sa femme dans « La source miraculeuse », un conte du Japon.
On trouve aussi ces contes qui utilisent la métamorphose pour nous inviter à regarder au-delà des apparences, de la différence, ceux qui nous parlent de naissances extraordinaires…
Qu’ils parlent de sortilèges, d’anthropomorphisme, de multiples transformations, ces contes qui nous viennent des quatre coins du globe, Muriel Bloch, les adapte avec le talent qu’on lui connait pour les rendre accessibles à nos lecteurs d’aujourd’hui et leur faire ressentir l’universalité de la condition humaine. Ils sont particulièrement mis en valeur par une très belle mise en page aérée et des illustrations lumineuses et soignées.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.