ALBUM – Dès 10 ans
Texte de Marcus MALTE,
illustrations d’Henri MEUNIER
Éditions Rouergue – 16€
En revisitant en quatre actes la célèbre histoire de Roméo et Juliette, Marcus Malte nous offre un petit bijou d’écriture qu’il faut absolument lire à voix haute pour en savourer tous les jeux de langue, de mots, la poésie, l’humour et la satire de certains poncifs des relations sociales.
Usant de son pouvoir d’auteur, il nous révèle en prime sa recette du bonheur.
Cet album est servi de surcroît par de superbes illustrations graphiques, des chapeaux à une ou deux bosses, qui semblent jouer avec les mots de l’auteur dans une jeux de mise en scène théâtrale et colorée très originale.
Un petit plus s’il en fallait un, le lecteur est invité à chanter de réjouissants petits quatrains, insérés dans le texte, sur l’air de la chanson de Gavroche : « Je suis tombé par terre. C’est la faute à Voltaire… »
Dans ce qui est ici non un drame, mais plutôt une comédie dramatique, « côté jardin » nous trouvons Droméo, fils unique de la famille Dromadaire et « côté cour », Chuliette, fille cadette de la famille Chameau, cadette car « Les Chameau ont deux gosses. Tout le monde sait ça ! »…
Si les pères bossent tous les deux à L’Oasis, un « chupermarché, » l’un est cadre, l’autre manutentionnaire, « ils s’ignorent… Chacun sa place… Chacun ses goûts et ses couleurs. »
« Jamais Chuliette et Droméo n’auraient dû se rencontrer, mais c’était sans compter sur le hasard, le bus 53 » … et la musique…
Cet album est une petite merveille à ne pas rater, et c’est un énorme coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.