ALBUM – Dès 6 ans *
Écrit et illustré par Helen HANCOCKS
Éditions Versant sud – Collection (Raconter l’art) – 17,50 €
Quand une icône du jazz rencontre une icône du cinéma !
Ella, la reine du jazz, dirige l’orchestre formé par Chick Webb. Malgré leur grande réputation et la voix exceptionnelle d’Ella, les boîtes de nuit américaines des années 1950 refusent d’engager des artistes afro-américains. Mais Ella est déterminée et refuse de baisser les bras. Sa rencontre avec la jeune actrice Marilyn Monroe change le cours de sa vie quand celle-ci s’engage à assister tous les soirs pendant une semaine aux représentations de sa nouvelle amie. À partir de ce moment, le succès est au rendez-vous et Ella devient célèbre dans le monde entier.
Une réelle amitié s’établit entre les deux femmes et Ella donna même des cours de chant à Marilyn qui chanta pour l’anniversaire du Président Kennedy.
L’autrice raconte de façon brève et simple les débuts pas toujours connus de la chanteuse de jazz Ella Fitzgerald. Un récit captivant, dans un texte clair et vivant, soutenu par des illustrations très colorées un peu naïves mais très expressives avec un petit côté vintage. Réalisées avec un mélange de crayons de couleur, de gouache, d’encre et de stylo, elles tiennent une place importante dans l’album et sont parfaitement adaptées à une histoire pour enfants.
Cette courte histoire donne une belle leçon d’amitié et d’entraide et un exemple de lutte contre la discrimination raciale qui sévissait dans les années 1950 aux Etats-Unis.
À la fin de l’album, une double page agrémentée d’une photo apporte des détails sur la vie de ces deux femmes exceptionnelles qui ont laissé, chacune dans leur genre, des souvenirs impérissables.
Un album à faire découvrir aux jeunes lecteurs pour leur présenter l’une des chanteuses de jazz les plus talentueuses et l’amitié improbable entre deux icônes féminines de l’âge d’or américain.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.