ROMAN – Dès 11 ans *
de Ludovic LECOMTE
Éditions Alice – collection (Deuzio) – 13€
Charlotte entre au collège, elle ne connait personne car avec son père, ils viennent d’emménager dans cette ville. Elle est très réservée et n’ose pas aller vers les autres, pourtant elle se sent bien seule. Elle se console en se disant qu’elle n’est pas une fourmi, car elle sait qu’ « une fourmi isolée de sa colonie, ne survit que six jours » !
Chaque soir, elle attend que son père vienne la chercher au parc proche du collège. Elle remarque un vieux monsieur qui vient lui aussi au parc et s’assoit sur le même banc. Petit à petit, même si elle sait que l’on ne parle pas aux inconnus, elle lui confie des petits morceaux de sa vie.
Parallèlement à cette rencontre, Charlotte, qui aime la musique, trouve un enregistrement d’un morceau de guitare joué par sa mère. Elle ne la connait pas car celle-ci est partie alors que Charlotte était encore un bébé. Son père ne lui parle jamais d’elle et ce mystère commence à lui peser. Charlotte aimerait tellement faire sa connaissance…
Ce livre fait entrer le lecteur dans le quotidien de cette jeune adolescente, un peu trop timide et qui, sortie de sa zone de confort, va devoir affronter un monde qui lui parait difficile voire hostile. Pourtant, à force d’efforts, de volonté, elle va pouvoir changer les choses et attirer la bienveillance de son entourage pour atteindre son but.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.