ROMAN – Dès 13 ans
d’Isabelle ENDERLEIN
Éditions Thierry Magnier – 18,50€
Suite à la mort de son mari, la mère de Fora a décidé de changer de vie.
Elle a quitté son travail et a emmené ses trois enfants au fin fond de la Drôme provençale pour y créer une micro-ferme.
Depuis elle s’abrutit de travail jusqu’à l’épuisement et Flora fait ce qu’elle peut pour la seconder…
A dix-sept ans, l’adolescente vient de réussir brillamment son bac de français et se pose des questions sur son avenir.
Elle adore écrire, rêve de voyage en Scandinavie, d’études à l’étranger, de liberté, mais n’imagine pas pouvoir laisser sa mère sans aide…
Comme elle aimerait avoir l’insouciance de son amie Ava qui n’a pas de soucis d’argent et ne se soucie que des vacances et de ses conquêtes !
Il y a bien Nahel dont Flora pensait bien être amoureuse, mais qui soudain n’a plus le même attrait…
Si elle attendait avec impatience l’arrivée d’un woofeur compétant pour les aider dans les travaux de la ferme, c’est Tristan, un garçon de son âge qui débarque avec son arrogance apparente et sa désinvolture de citadin.
Il n’a rien d’un expert en traite des chèvres ou d’un maraîcher… Il ne sera d’aucune aide…
Tout en se sentant immanquablement attirée par lui, Flora ne s’octroie pas le temps ni le droit de vivre ce qu’elle ressent.
Mais suite au manque de communication avec sa mère qui, quoiqu’elle fasse pour se rendre utile et la seconder dans son entreprise, « se dérobe à toute tentative de contact », sa colère monte…
Un très beau roman qui décrit avec délicatesse et pudeur comment, le temps d’un été, vont évoluer deux adolescents très différents, mais tous deux avec des failles.
Flora est une héroïne très attachante, courageuse et mature qui peut compter sur des amis solides, mais qui, avec les non-dits familiaux, n’a toujours pas, malgré le temps, fait le deuil de son père.
C’est au contraire de l’égoïsme du sien dont souffre Tristan qui lui semble brûler sa vie en toute insouciance.
Une très belle écriture pour rendre compte des luttes internes et du questionnement à cet âge où il est question de de faire des choix et de prendre en main sa vie.
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.