ROMAN – Dès 14 ans *
de Pauline AUPIED
Editions Gallimard jeunesse – 17€
Depuis le temps que durait le siège de Fort Ressac par les Pyres, des quinze mille Azuriens du peuple de l’eau, qui s’y étaient réfugiés, il n’en restait plus que deux mille. La question de soumission n’était pas envisageable pour le roi Abalone III, même si aux difficultés de se nourrir s’était ajoutée la maladie, « la Nausée ». Il avait toujours foi en une certaine prophétie annonçant qu’un jeune élu provoquerait une vague géante qui noierait tous les Pyres et permettrait aux Azuriens de regagner les côtes et la mer…
A 14 ans, Nérée, premier né après le début du siège, est tenu depuis sa naissance comme l’élu, même si depuis le temps bon nombre des assiégés en doutent. Son statut d’apprenti guérisseur est considéré comme sacré, mais l’adolescent trouve aussi que son rôle de héros tarde à venir…
Quand il apprend que les Pyres se seraient éloignés de la forteresse, que la reine a odieusement envoyé les malades hors des murailles avec parmi eux son meilleur ami Dilan le félon et Vita, celle qu’il considère comme sa petite sœur, Nérée décide qu’il est temps de prendre son destin en main. Aidé par le commandant de la garnison, il quitte le fort bien décidé à trouver de l’aide…
S’il rejoint Vita et Dilan, il a aussi été suivi par Pélagie, la princesse qui veut prouver sa valeur…
Le premier tome d’un diptyque de fantasy. Si la mise en route est un peu lente avec quelques incohérences et raccourcis qui peuvent dérouter le lecteur, celui-ci retrouvera un univers classique de fantaisie avec l’expédition, un parchemin mystérieux et la découverte des pouvoirs magiques des prodiges. Amitié, jalousie, trahison et de l’humour, on quitte finalement les héros avec l’envie de savoir ce qu’ils vont devenir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.