ALBUM – Dès 5 ans *
de Lucie LINDEMANN
illustré par Daniela COSTA
Editions Sarbacane – 15,50 €
Une journée ordinaire de Louisa qui commence à son réveil et s’achève lorsqu’elle va se coucher…
L’originalité du livre tient au fait que cette petite fille ait des parents aveugles, ce que le lecteur découvre progressivement au fil de la lecture.
Il pourra s’étonner de ce jeu de compter les marches puis les pas pour arriver à la cuisine, de certaines mimiques des parents, de la réflexion de la maman qui demande à sa fille d’aller s’habiller alors même qu’elle l’est déjà.
Mais cela montre surtout que le quotidien de Louisa est bien banal, similaire à celui des autres enfants de son âge, avec juste quelques différences ou adaptations parfois.
Si le handicap est souvent évoqué, dans la littérature jeunesse, il concerne souvent les enfants. Le fait qu’ici ce soient les parents qui en soient porteurs, et à fortiori les deux parents, est assez rare. De ce point de vue l’album est original.
L’autrice et l’illustratrice donnent une image assez juste de la cécité. Louisa va parfois les aider (être leurs yeux et par exemple empêcher que sa maman ne marche dans une crotte de chien) mais aussi parfois tenter de profiter de leur handicap (en trichant aux cartes, ou en mettant un pull troué et bouloché qu’elle n’est plus autorisée à mettre).
Un album attachant, sans pathos avec des petites pointes d’humour, à l’illustration sage et réaliste.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.