ROMAN – Dès 9 ans **
de Charles MAZARGUIL et Marie TIBI
Éditions Gulf stream – 13,50€
Ce premier tome de la trilogie « la malédiction du Nil » nous présente trois enfants, vivant au temps de l’Egypte ancienne. Nous faisons ainsi connaissance, le jour de la fête de Memphis de Chesmet, d’un jeune mendiant qui rêve d’être guerrier de la garde personnelle de Pharaon, de Geb qui se destine à devenir scribe et d’Anoukis une jeune prêtresse au service de la déesse à tête de chat, Bastet.
Mais alors que la fête est à peine terminée, s’abattent sur la ville des phénomènes étranges qui plongent tous les égyptiens dans une sombre inquiétude. Ne seraient-ils pas les présages d’un anéantissement?
En effet, les trois amis parviennent à découvrir qu’une prophétie millénaire promet une terrible malédiction si deux amulettes secrètes venaient à être détruites. Les trois amis, protégés par les dieux animaux sacrés, se mettent alors immédiatement à la recherche des amulettes.
Ce premier tome nous fait découvrir ces trois personnages attachants qui se lancent dans un projet courageux, celui de protéger le royaume d’Egypte. Le lecteur est pris par cette aventure bien menée qui nous fait découvrir la vie quotidienne du peuple égyptien au temps des pharaons, et nous enseigne aussi les pratiques sacrées de la mythologie du pays du Nil.
En fin de livre, sont expliqués le dieux et les déesses du panthéon de l’ancienne Egypte, du moins ceux dont il est question dans le roman.
Un roman palpitant qui foisonne d’aventures et de rebondissements qui nous font désirer avec impatience le tome 2 !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.