ROMAN – Dès 13 ans *
de Nathalie BERNARD
Editions Thierry Magnier – 17,90 €
On rencontre June 17 ans, au moment où son père, seul membre de sa famille, vient d’être assassiné sous ses yeux.
Suivant les consignes données par ce dernier (il était membre de la mafia irlandaise liée au commerce d’alcool durant la prohibition), June attrape la carabine de son père et fuit au volant de leur voiture pour échapper au tueur qui la traque.
La jeune fille élevée jusqu’alors de manière insouciante et dans une certaine opulence va devoir apprendre à survivre dans un environnement hostile.
Son parcours la conduit dans l’Amérique profonde des années 1930, de l’Arkansas au Texas et jusqu’en Oklahoma. Elle va y faire quelques rencontres et partager le sort d’un fermier usé par le travail et pourtant ruiné qui vit dans un environnement aride, asséché par le vent qui érode tout….
Le roman de Nathalie Bernard nous offre une lecture historique de l’Amérique des années 1930 avec l’évocation de la prohibition et la pègre associée, la crise économique de 29, le racisme envers les indiens, le rôle du KKK, la détresse des fermiers ruinés, la puissance des capitalistes…
Il nous parle aussi de dérèglements climatiques causés par l’homme. Avec la déforestation intensive dans le but de produire du blé à outrance, blé qui ne trouve plus preneur sur le marché, les sols se sont appauvris. Le vent, que plus rien n’arrête est devenu l’ennemi numéro un.
Si le suspense dans l’histoire nous tient peu en haleine (on ne comprend pas très bien l’acharnement du tueur à suivre la trace de la jeune fille… ni sa façon d’y parvenir), le roman aborde aussi le thème de la construction de l’identité.
June est une adolescente tenace, volontaire, qui cherche à se construire et à se créer une nouvelle famille. Reconnaissante, elle aide du mieux qu’elle peut ceux qui l’ont épaulée un moment.
Pourtant, si sa fuite est une épreuve émotionnelle intense, le lecteur n’entre pas fortement en connivence avec elle…
La nature omniprésente dans le roman, symbolise à la fois la liberté et les obstacles que les personnages doivent surmonter pour vivre.
Destiné à des adolescents à partir de 13 ans, « La part du vent » aborde des thèmes qui intéresseront aussi des lecteurs plus âgés.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.