ROMAN – Dès 11 ans **
de Lisa KRUSCHE
traduit de l’allemand par Laurence BOUVARD
Editions Bayard jeunesse – 12,90€
Gustav décide de ne plus parler quand sa mère part en vacances avec son nouvel amoureux. Celui-ci lui a offert une algue de compagnie (il rêvait d’un chiot) que Gustav appelle Agatha et avec laquelle il dialogue en pensée.
Il va donc passer les vacances avec Agatha, en rendant visite à Joseph son grand-père, un ancien clown, à la maison de retraite, et en rêvant à son père qu’il ne connait pas, lors de ses balades le long du canal.
C’est là qu’il rencontre Charlie qui lui pique sa liste de pères possibles. Charlie qui croit dans la force de l’univers, propose sur le champ de l’aider à trouver son père. Elle va réussir à faire parler un peu Joseph et les entrainer Gustav et lui, dans un voyage en van, à travers l’Europe.
C’est Gustav qui narre l’aventure, et s’il ne parle pas, il réfléchit beaucoup et observe. Le voyage est plein de péripéties, de rencontres et de doutes pour lui. Joseph les emmène dans un vieux minibus, accompagnés d’Agatha, l’algue devenue sa confidente, et de Vida la pieuvre de Charlie gagnée dans une machine attrape-peluches. A chaque étape, ils vont apprendre de petites choses sur Emilio le père de Gustav et suivre son parcours. Pour Joseph, l’aventure va devenir le voyage de sa vie, il va même retrouver son lapin du cirque. Quant à Charlie, dynamique, effrontée et débrouillarde, elle n’hésite pas à mentir (pour la bonne cause), c’est elle qui mène la barque dans ce voyage improbable.
Un road-trip à travers l’Europe, de l’Allemagne à la Turquie, en passant par la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, à la fois voyage initiatique et comédie décalée. C’est souvent drôle et touchant, l’on s’attache à ces personnages atypiques.
Ce roman bien rythmé, le premier de l’autrice, a tout pour plaire aux jeunes adolescents.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.