ALBUM – Dès 7 ans
d’ Anne MONTEL
Editions Little urban – Collection (séries imaginaires) – 15,90 €
Après « Les restaurants imaginaires » , « Les maisons imaginaires », Anne Montel crée cette fois une ville imaginaire où chaque habitant trouvera le commerce qui lui correspond en fonction de ses besoins et de ses capacités qu’il soit consommateur ou commerçant.
Un plan de la ville se déplie au centre du livre offrant une vue d’ensemble et permettant de découvrir une multitude de détails dévoilant la richesse et la variété, non seulement celles de l’architecture de ses maisons, mais aussi celles de ses habitants.
Déambulons dans les rues au fil des pages et repérons ce que l’imaginaire prodigieux de l’autrice nous a concocté.
Pas d’odeur de marée dans « la poissonnerie d’avril, puisque tout l’étalage de poissons est en papier » …
Si vous n’êtes pas un gastéropode, vous serez le bienvenu pour goûter la spécialité locale chez « le producteur de cerises sur le gâteau »…
Rien n’est laissé au hasard et les anciennes serres de la ville ont été réhabilitées en « bar à pollinisateurs »….
Même sles toilettes municipales n’ont pas été oubliées, elles sont ici tenues par Dame Bousier…
Que ce soit « le magasin de porcelaine pour éléphants », « le parc à huitres », « le coiffeur pour chauves-souris » ou « la gare du train-train quotidien », ce sont une trentaine de lieux emblématiques qui nous sont présentés par un petit texte en regard de son illustration toujours aussi savoureuse et joyeuse.
Un nouveau petit bijou de tendresse, d’humour et de poésie qui joue avec les mots et les expressions et incite à la rêverie et à l’imagination.
C’est charmant !
C’est un coup de coeur d’Opalivres ♥ !
Et vous, quelle serait votre ville imaginaire ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.