ROMAN – Dès 8 ans *
de Isabelle MINIERE
Editions du Jasmin – 10,00 €
Sacha s’isole à chaque récréation pour échapper aux jeux stéréotypés qui ne l’intéressent pas et aux moqueries des élèves de sa classe qui déforment son prénom en « Sale chat ».
Elle se réfugie sous un tilleul de la cour et se rend bien vite compte que là, en fermant les yeux, elle échappe au réel et se sent apaisée. Des images agréables lui viennent, un peu comme dans un rêve.
Quand la sonnerie de la fin de récré la ramène à la réalité, Sacha est plus attentive en classe, et bientôt ses résultats s’améliorent.
Mais son comportement d’isolement n’a échappé ni à sa maîtresse que ça inquiète, ni aux autres élèves que cela intrigue…
Isabelle Minière décrit le comportement d’évitement d’une petite fille sensible qui lui permet de mieux supporter ce qui lui pose problème.
Elle est entourée par une enseignante attentive, et des parents qui prennent en considération ce que dit la maîtresse. La dichotomie entre le papa « intelligent » et la maman en phase avec sa fille plus « sensible », m’a semblé un peu lourde.
Le psychiatre consulté rassure les parents et encourage l’enfant à ne rien changer, jugeant que la normalité du grand nombre n’est pas la règle et pariant même que l’isolement ne durera pas…
Un roman sensible, qui montre que la singularité est digne d’intérêt, que chacun peut trouver sa solution et qu’être différent peut apporter du bon.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.