ROMAN – Dès 16 ans **
de Marie-Sabine ROGER
Editions Thierry Magnier – 12,90 €
Dans un pays d’Amérique du sud non défini, Liberto éditait de la poésie jugée subversive. Il est arrêté et jeté dans la prison de San Marcos transformée en lieu de torture pour intellectuels opposés au régime.
Pablo 16 ans qui vivait seul avec son père, assiste depuis sa cachette à l’enlèvement brutal de ce dernier et à l’incendie de leur maison.
Peu intéressé jusqu’alors par la politique, imperméable à la poésie, l’ado raillait un peu ce père et sa manière pacifique de résister…
C’est peu dire que cet événement va signer la fin brutale de son adolescence.
Sa rencontre avec des résistants va lui permettre de s’engager à son tour, de retrouver la trace de son père, de tenter de l’aider et aussi de prendre conscience de la force des mots.
Prix sorcières 2006, ce roman qui bénéficie d’une nouvelle édition, prend le lecteur aux tripes.
S’il n’avait pas bénéficié d’une chronique sous ce titre par Opalivres lors de sa sortie, une analyse existe cependant dans « Liberté(s) » une compilation de trois romans de Marie-Sabine Roger parue en 2013 aux éditions Magnier.
Magnifiquement écrit, implacable, il est malheureusement toujours d’actualité. Les nombreux extraits de poèmes qui parsèment l’ouvrage montrent combien le combat des idées compte aussi.
« Demain, mon fils, tout sera différent;
plus de fouet, plus de prison, plus de balle de fusil
pour étouffer les idées.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.